key
profile
  • Billetterie
  • La U Arena
  • Infos Pratiques
  • Entreprises & CE
  • Racing 92
  • bag 0
    key
    profile
    mobile

    Interview: Christophe président du XV Ciel&Blanc

    Match Racing92

    Avant chaque match du Racing 92, nous prenons la température auprès des supporters, pour en savoir plus sur leurs attentes et sur leur vision du match à venir. Christophe président de l'association "Le XV Ciel & Blanc" répond à nos questions. Merci pour cet échange et à bientôt dans les tribunes !

    Pouvez-vous nous présenter le début de la saison du Racing 92 ?

    Dans un premier temps, le début de saison a été un peu difficile. Il a fallu intégrer les nouvelles recrues et digérer la préparation estivale. On a vu de beaux matchs à Colombes, mais globalement ce début de saison a été un peu irrégulier.

    Depuis nos débuts à la U Arena, on a tous noté que le jeu était plus rapide. Nous montrons de belles intentions dans le jeu, on sent que ça va plus vite. Après une bonne demi-saison nous pouvons dire que nous sommes dans les clous. Nous allons être dans la course à la qualification jusqu’au bout. Nous sommes deuxièmes ex aequo avec la Rochelle, c’est une vraie satisfaction. 

    Depuis nos débuts à la U Arena, on a tous noté que le jeu était plus rapide. 

    Quels seront les joueurs à suivre pendant ce match côté Racing 92?

    Les jeunes sont à suivre, comme d’habitude. Cette saison comme durant la précédente, on a des coachs qui effectuent un bon turnover, ce qui permet d’avoir un effectif compétitif pour chaque match. Nous constatons cette année que nous avons un effectif complet, les rentrants sont très performants.

    Les jeunes ont un temps de jeu plus important qu’au cours des deux saisons précédentes. Je dirais qu’il faut suivre ces jeunes qui poussent les portes et qui sont là comme Teddy Baubigny, Boris Palu, Louis Dupichot qui est revenu après une saison passée à la Section Paloise. Ce sont ces joueurs-là qui m’impressionnent de match en match lorsqu’ils peuvent avoir du temps de jeu.

    L’entrée du Racing 92 à la U Arena est impressionnante, c’est une belle satisfaction pour vous ?

    On appréhendait comme tout le monde le passage à la pelouse au synthétique, mais il s’avère qu’effectivement le rythme nous paraît beaucoup plus soutenu. Nous avons pu noter un changement énorme dans le jeu.

    Quels sont les meilleurs moments de ce début de saison ?

    Je dirais que le match face à Clermont fut vraiment complet. On met 58 points aux Champions de France, certes ils n’avaient pas un effectif complet, nous non plus d’ailleurs, nous avions déjà des blessés à ce moment-là. Mais selon moi, il s’agit du match le plus « abouti ».

    Nous savons tous que c’est durant le printemps que se joue réellement la saison. Qu’attendez-vous de votre équipe pour cette fin d’année 2018 ?

    En tant que supporter, nous attendons des titres, on attend de revivre le match contre Barcelone. S’il faut le vivre à Bilbao, on le vivra à Bilbao. Pour ma part, je faisais partie des supporters qui se sont déplacés pour le titre en 2016, donc ça ne me dérangerait pas de me déplacer à nouveau. On est prêts à se déplacer pour le quart de finale (de champions cup). Il faut savoir que malgré ce que l’on peut lire sur les réseaux sociaux, les supporters du Racing sont les supporters les plus présents à l’extérieur. Je pense que la meilleure façon de leur répondre est de se faire plaisir en se déplaçant.

    Quelles sont les forces de La Rochelle selon vous  ?

    Les forces de La Rochelle se trouvent dans leur collectif, que ce soit aussi bien en défense qu’en attaque. Ils peuvent être très conquérants et nous mettre en difficulté. Je pense qu’on a une chance, malgré l’absence de nos internationaux. Je dirais 60/40 pour nous.

    Quels sont les meilleurs joueurs côté La Rochelle ?

    Il faudra se méfier de Victor Vito, c’est un joueur qui se démarque des autres et qui fait beaucoup parler de lui, mais après il y a également des joueurs français comme Rattez, Doumayrou... Il y a du talent un peu partout sur toutes les lignes. Est-ce qu’il y a un joueur à suivre plus qu’un autre ? Je ne sais pas, mais nous savons qu’ils ne vont pas venir faire de la figuration durant cette rencontre.

    A quel genre de match peut-on s’attendre ?

    Ça va être un match engagé, comme dans tous les matchs d’une manière générale qu’il s’agisse de la Champions Cup ou du Top 14. Je pense qu’on va avoir du beau jeu. Le Stade Rochelais a toujours à cœur de développer leur jeu. On s’ennuie rarement lorsque l’on regarde un match de La Rochelle. Dans le top 3 des équipes les plus prolifiques, on retrouve le Racing 92 et la Rochelle. On peut s’attendre donc à un beau match.

    Je pense qu’on va avoir du beau jeu. Le Stade Rochelais a toujours à cœur de développer leur jeu.

    Quel est votre meilleur souvenir d’un Racing 92/Stade Rochelais ?

    Le match que nous avions fait chez eux lors de la saison 2015/2016, l’année du titre il me semble. On fait un grand match dans une belle ambiance. Il s’agit d’un souvenir que je garde, j’aime beaucoup effectuer le déplacement vers La Rochelle, on est toujours bien accueillis.

    Comment votre association est-elle née et comment l’avez-vous rejoint ?

    Je suis le président de l’association "Le XV Ciel & Blanc". J’ai commencé en tant que secrétaire au sein de cette association en novembre 2012. Nous avons créé l’association à l’arrivée au centre d’entrainement du Plessis-Robinson. Nous sommes vraiment une association liée à la commune du Plessis-Robinson parce que nous sommes implantés en majorité au sein de cette commune et elle nous le rend bien. C’est-à-dire que si nous avons besoin de quelque chose ou que nous souhaitons faire partager notre passion pour le rugby, par l’intermédiaire d’une soirée par exemple, la commune nous permet d’accéder d’un point de vue matériel à des choses sympas concernant ces manifestations.

    Nous acceptons tout le monde. Si je devais la qualifier en deux mots: conviviale & familiale. Familiale parce qu’il y règne un esprit de famille par la diversité de nos membres. Nous avons signé la charte des supporters avec le Racing 92, nous devons donc faire un maximum de bruit et animer comme il se doit notre tribune. On organise également des soirées avec les joueurs. Chaque jour nous avons de nouvelles idées pour faire porter toujours plus loin et toujours plus haut les couleurs du Racing 92. 

    Réservez les dernières places pour le match face à La Rochelle !

    nous rejoindre

    étre alerté

    Ne manquez pas l'ouverture des ventes de cet événement ! Recevez directement un email dès que vous pourrez réserver sur notre site. Inscrivez-vous gratuitement :
    Merci ! Vous êtes désormais inscrit(e). Vous recevrez un email de notre part dès que vous pourrez réserver vos billets sur notre site.