key
profile
  • Billetterie
  • La U Arena
  • Infos Pratiques
  • Entreprises & CE
  • Racing 92
  • bag 0
    key
    profile
    mobile

    Supercross : Une piste aux standards " Américains "!

    supercross

    Quand le concept du Supercross a émergé en Californie au début des années 70, il s'agissait de reproduire artificiellement, dans l'espace réduit disponible à l'intérieur d’une salle, le type de difficultés rencontrées sur un circuit de Motocross naturel. L’idée était d'importer ce "Motocross des champs" au coeur de la ville et de proposer au public une visibilité totale du spectacle, dans un confort jusque-là inédit. Depuis, le "SX" est devenu une discipline à part et la forme des obstacles a évolué parallèlement aux capacités techniques des machines et à celles des pilotes.

    Double et triple-sauts, "whoop-de-doos" (série de bosses très rapprochées), "dragon's back" ("dos de dragon")... autant d'obstacles aujourd'hui plus radicaux et "aériens" que jamais : sur un temps au tour de 45s, chaque moto passe en moyenne deux fois plus de temps dans les airs que les roues posées au sol !

    C'est ainsi que le SX a déboulé en bord de Seine, au mois de mars 1984, dans le nouveau Palais Omnisports de Paris-Bercy. Le public parisien, abasourdi par l'aspect spectaculaire du show, a été d'emblée conquis et le SX est la seule manifestation sportive à s'être maintenue dans la salle depuis l'inauguration jusqu'à sa rénovation en 2013. L’évolution technologique et la maitrise technique des pilotes ont poussé le Supercross à évoluer et à s’agrandir.

    En 2017, le SX fait son retour à Paris à la U Arena où pour la première fois en 35 éditions, la grande classique parisienne du Supercross va donc pouvoir disposer d'un terrain de jeu comparable à ceux du championnat américain, sur 100m de long et 90 de large. La piste serpentera sur la surface du terrain de rugby sur trois aller-retours (comme aux USA mais unique en Europe), la distance totale de la course est de 700m.

    supercross u arena

    Le volume de terre nécessaire à la construction de cette piste est de 4 000m3, soit environ 400 rotations de camions à l'aller et autant au retour, qui l'achemineront depuis un stock situé à 8km du stade, durant trois nuits. En revanche, le démontage complet sera réalisé en une seule nuit!

    Cette terre, sélectionnée selon des critères précis d'adhérence des pneu motos et de résistance à leur érosion, sera déversée sur un plancher en contreplaqué, qui recouvre lui-même les dalles de protection-pelouse en caoutchouc dont dispose la U Arena pour les concerts. Un film plastique évitant toute infiltration entre ces deux couches de protection sera posé. 

     

    nous rejoindre

    étre alerté

    Ne manquez pas l'ouverture des ventes de cet événement ! Recevez directement un email dès que vous pourrez réserver sur notre site. Inscrivez-vous gratuitement :
    Merci ! Vous êtes désormais inscrit(e). Vous recevrez un email de notre part dès que vous pourrez réserver vos billets sur notre site.